Accessibilité Accueil Plan du site Contact

education.gouv.fr

DSDEN54 > L'école, l'élève et la famille > Elèves à besoins particuliers

Elèves à besoins éducatifs particuliers

• Plaquette collectif 54 - ASH

• Elèves Intellectuellement Précoces

Dans le cadre des circulaires n°2007-158 et n°2009-168 relatives au parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces une pédagogie adaptée peut être mise en place par les enseignants.
    Il est précisé dans la circulaire de rentrée 2014 que les élèves intellectuellement précoces bénéficient des aménagements pédagogiques nécessaires.

S'ils éprouvent des difficultés, un Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) peut être mis en place.
    S'ils présentent également des troubles des apprentissages, ils peuvent bénéficier du plan d'accompagnement personnalisé (PAP), qui organise les aménagements qui leur permettent d'entrer dans une dynamique de réussite scolaire".

Afin de répondre au mieux à vos demandes, deux correspondants départementaux ont été désignés :

1er degré :
    Madame Yannick BOUCHE  - Inspectrice de l'Education Nationale
    D.S.D.E.N. de Meurthe-et-Moselle
    yannick.bouche@ac-nancy-metz.fr

2nd degré : Madame Laurence SCHUMENG - IEN-IO de Meurthe-et-MOselle
    D.S.D.E.N. de Meurthe-et-Moselle
    laurence.schumeng@ac-nancy-metz.fr

• Liste des Enseignants Référents Année Scolaire 2014-15

Document à télécharger
  • Orientation CDOEASD vers les EGPA (SEGPA, EREA ; second degré)

Document à télécharger
  • Parcours de scolarisation de l'élève handicapé

Document à télécharger
  • Protocole de mise en place d'un Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP)

Personne à contacter :
    DSDEN 54 - Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
    Docteur Anne FRISONI - Médecin Conseillère Technique Départementale
    Document à télécharger
  • Questions-réponses à propos de l’orientation vers le second degré : EGPA (SEGPA, EREA).

• Scolarisation des élèves en situation de handicap

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).

mise à jour le 21 janvier 2013